fr / en

Responsable Formation

/ 01 Le client

Société pionnière en Data Science

Quinten accompagne les organisations privées et publiques dans l’amélioration de leurs performances à travers l’exploitation de leur potentiel digital. Fondée en 2008 par trois ingénieurs partageant la même idée et la même vision du rôle central que la Data devait être amenée à jouer pour les organisations, Quinten a développé une gamme de technologies et de méthodes dédiées à l’amélioration des performances par le digital. Fort d’une équipe de 50 Data Scientists, Quinten a démontré sa capacité à créer une valeur tangible et mesurable dans le cadre de plus de 300 projets réussis pour plus d’une soixantaine de clients. Autofinancée depuis sa création, Quinten connaît une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 30%.

/ 02 Contexte

En 2016, Quinten connait une croissance fulgurante en parallèle de l’avènement de la Data Science et du Big Data. La société de conseil recrute en masse et se doit d’offrir à ses clients des équipes de consultants solides et formés en continu sur les problématiques Data d’une part, et sur la posture conseil d’autre part (soft skills, gestion de projets, mise en place de process, etc.).

/ 03 Objectif

Recruter un profil agile

Au sein de la Direction des Opérations, le/la Responsable Formation sera chargé(e) d’élaborer, de mettre en exécution et de piloter la politique de développement des compétences des collaborateurs, en lien avec les objectifs stratégiques de Quinten. Un poste ultra complet dont l’objectif est de construire une véritable école de formation en interne : stratégie et politique générale de formation, analyse des besoins individuels de formation, conception pédagogique, réalisation de supports, animation des formations, amélioration continue, etc.

Par ailleurs, le/la Responsable Formation contribuera, en tant qu’expert(e) en conduite de changement, à l’amélioration de la performance des équipes exécutantes sur les projets comportant des activités similaires auprès des clients.

/ 04 Méthodologie

Une chasse optimale, grâce à une redéfinition du profil idéal

Upward étant « le partenaire recrutement » privilégié de Quinten depuis plusieurs années, en grande partie pour la chasse de profils Data via l’entité Upward Data, Quinten n’a pas hésité à nous confier cette chasse.

Au départ, les équipes Upward ont été mandatées pour recruter un profil ayant 4-5 ans d’expérience sur des sujets Formation et/ou Change Management. Mais les premiers échanges avec des candidats nous ont vite amenés à faire évoluer les critères et la fiche de poste. Nous avons donc rapidement rebondi et avons co-construit la nouvelle feuille de route avec Quinten en leur apportant nos retours marché sur le segment de la Formation dans des structures similaires. Au vu de leurs besoins et du contexte dans lequel Quinten évoluait, un profil beaucoup plus expérimenté était indispensable.

Nous avons réorienté la chasse en conséquence (nombre d’années d’expérience et package de rémunération) et avons aidé Quinten à recruter leur Responsable Formation en un temps limité.

/ 05 Résultats

Une chasse rapide et efficace grâce à une parfaite connaissance de notre client

Le recrutement a été effectif suite à la prise de contact d’une petite trentaine de candidats seulement.

Le partenariat de longue date Quinten-Upward nous a permis de travailler en totale transparence.

La connaissance pointue de notre client et de son environnement nous a aidé à sélectionner une short-list, réduite et de qualité. Quinten a choisi de rencontrer une candidate dans un premier temps. Cet unique process a suffi pour recruter la Responsable Formation qu’ils recherchaient, toujours en poste aujourd’hui.

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site