fr / en
La Fondatrice d'Upward HR

Alix Kaiser

Après des études de Droit à Assas, Alix a rejoint les bancs de l’ESCP à l’occasion d’un master en RH et organisation. Elle a débuté sa carrière dans le conseil chez Altedia sur des problématiques de stratégie RH et d’ingénierie sociale avant de rejoindre Upward Consulting en 2016.  Au fur et à mesure de la croissance d’Upward, elle se spécialise sur les métiers RH, et crée Upward HR quelques années plus tard.

Une ancienne consultante RH qui a le goût du challenge !

/ 01
Alix, comment avez-vous découvert la chasse de têtes ?

Enfant, j’ai souvent entendu mon père rentrer le soir de sa journée de travail et raconter qu’il avait rencontré un chasseur. Je m’imaginais alors un monsieur avec un fusil et une plume accrochée à son chapeau de feutre vert !

Plus sérieusement, j’ai découvert la chasse de têtes lorsque Michael est entré en contact avec moi alors que j’étais consultante RH. C’était la première fois que je rencontrais un chasseur. Il m’a proposé une opportunité chez un de ses clients. On s’est vu, on en a parlé et j’ai adoré nos échanges : constructifs, bienveillants, transparents.

Nous sommes restés en contact et nous nous donnions des nouvelles régulièrement jusqu’à qu’il me propose de rejoindre Upward. Je n’ai pas tergiversé longtemps !

/ 02
Pourquoi avoir intégré Upward ?

Après 4 années dans un gros cabinet de conseil à intervenir sur des missions de restructuring, j’avais envie d’autre chose : travailler sur d’autres sujets et évoluer dans un environnement différent.

Ce qui m’a plu chez Upward, c’est d’abord l’ambition et les valeurs véhiculées en interne. Cette volonté de faire du recrutement autrement et d’avoir une vraie valeur ajoutée autant pour les entreprises que nous accompagnons que pour nos candidats : un mindset inspirant.

Et surtout, j’ai été séduite par l’idée de rejoindre une structure en pleine croissance. Je pouvais l’intégrer à un moment clé de son histoire et apporter ma pierre à l’édifice. En regardant dans le rétroviseur, je crois ne pas me tromper en affirmant que je n’aurais rejoint aucun autre cabinet de recrutement !

/ 03
En quoi la création d’Upward HR était-elle une évidence ?

La création d’une entité dédiée à la fonction Ressources Humaines était à l’ordre du jour depuis longtemps chez Upward. D’une part, parce que des clients historiques du cabinet faisaient appel à nous régulièrement pour chasser les meilleurs talents RH. Et d’autre part, parce que la fonction Ressources Humaines est essentielle pour nos interlocuteurs au sein des Directions Générales.

Plus généralement, la création d’Upward HR fait sens face à une fonction Ressources Humaines en profonde évolution depuis une dizaine d’années. Elle n’est définitivement plus une fonction support mais un vrai partenaire de la Direction Générale, et ne cesse de gagner en réactivité, en agilité et en souplesse.

Les métiers des Ressources Humaines sont en pleine mutation – notamment via la digital –  et les entreprises demandent à être accompagnées par des partenaires solides dans le recrutement de talents, en particulier des profils évolutifs et des hauts potentiels. De nouvelles compétences clés sont très recherchées (stratégie RH, Data, etc.) et il y a une vraie guerre de talents sur ces fonctions aujourd’hui. C’est à ce besoin que répond Upward HR.

/ 04
Comment envisagez-vous le futur d’Upward HR ?

Avec beaucoup d’enthousiasme ! L’objectif est de continuer à accompagner nos clients avec conviction et professionnalisme. Et d’aller au-delà en œuvrant pour que les Directions des Ressources Humaines pensent instantanément à Upward HR lorsqu’il est question pour elles d’intégrer de nouveaux talents ou de réfléchir à l’organisation de leurs équipes.

J’aimerais vraiment que l’on puisse aider les RH à être toujours plus ambitieux pour leur parcours personnel et pour leur fonction au sein de l’entreprise.

Cela passera probablement par le développement de l’équipe Upward HR en embarquant avec moi de nouveaux collaborateurs dans l’aventure !

4
50
1
ans chez Upward recrutements à son actif réseau candidats en or
Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site